CIV vous fait découvrir chaque semaine durant le mois d’août une composante de l’exploitation de ses Alternative Data Center®

Retrouvez dès a présent un focus sur l’environnement des offres d’hébergement de CIV.

Le secteur des data centers à très souvent était associé à celui d’une industrie extrêmement polluante causée par le maintien permanent des infrastructures informatiques. Cependant il n’en demeure pas moins que les data centers peuvent être source de création et d’innovations environnementales.

La démarche environnementale

Ancrés dans l’ADN de CIV depuis maintenant 47 ans, les enjeux environnementaux sont au cœur de chacune des actions et des activités de CIV. Que ce soit par des gestes simples tels que la suppression de déchets plastiques, la pratique de l’éco pâturage, la re-polinisation d’espaces verts par les abeilles, ou des gestes à plus grandes échelles tels que la reforestation via des projets décarbonations, chaque action à son importance.

Chaque année, nos équipes sont mobilisées autour de projet de compensation carbone. Au cours de l’année 2020 -2021, CIV a contribué à la reforestation de parcelles de terre ayant subi un dépérissement intense. Ce projet a notamment permis à CIV d’obtenir la certification « Label Bas Carbone » délivrée par le ministère de l’écologie.

Les technologies employées

Il existe plusieurs technologies pour réduire la consommation énergétique d’un data center.

Le freecooling est une technologie qui permet de capter l’air extérieur afin de ventiler les salles serveurs. Nos « Alternative Data Center® » utilisent cette technologie lorsque la température extérieure passe sous les 15°. De plus l’utilisation de cette technologie est idéale dans les Hauts de France notamment grâce au climat. La région et la localisation de nos Alternative Data Center® ne présentent pas de risque de catastrophe naturelle tel que des séismes, inondations etc…

Les data center occupent une place de plus en plus prédominante dans le paysage urbain. Leur activité a également pour vocation de participer à l’effort citoyen. Aujourd’hui CIV participe à cet effort en ayant mis un système de boucle de géothermie. Les calories de chaleurs produits par les serveurs sont redistribuées aux bâtiments voisins. En contrepartie, nous récupérons le froid de ces bâtiments.

L’ensemble de ces technologies contribuent chaque année à renforcer notre politique environnementale et à soutenir nos efforts avec la mise en place de nouveaux projets, et en misant sur des technologies vertes.