+33 (0) 320 703 978

CONTACTEZ-NOUS

VOUS ÊTES CLIENT

Accueil>Lexique
Lexique 2017-07-04T17:16:10+00:00

LEXIQUE

 

APSAD (anciennement Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances)

Lors de sa création, sa mission était de lancer des études quant aux risques encourus et d’établir ainsi des recommandations et des normes pour y répondre. A l’heure actuelle, il s’agit de l’organisme certificateur de l’assurance. Marque collective à laquelle on peut appartenir si le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) accepte.

CIV détient plusieurs certifications APSAD
En savoir plus sur les certifications APSAD

ASIP Santé (Agence des Systèmes d’information Partagés de Santé)

Créée en 2009, l’ASIP Santé est l’agence française de la santé numérique. Elle assure plusieurs missions : concilier les droits alloués aux patients, leur faciliter l’accès aux soins, prendre en compte les nouvelles technologies en matière de systèmes d’information pour en assurer la parfaite maîtrise.

CIV possède les infrastructures permettant d’héberger les données de santé
En savoir plus sur l’ASIP

Baie de stockage ou rack

Une baie (ou rack) est une armoire dans laquelle sont installés les serveurs et matériels informatiques des clients au sein d’un data center.

Ce “meuble” de rangement a été pensé pour optimiser l’installation des serveurs en termes d’encombrement, d’organisation des câblages, de ventilation et d’accès pour la maintenance.

La dimensions des baies au sein des Data Centers CIV est de 600 x 1200 cm.

Cross connect/Déport

Il s’agit du lien qui assure la connexion d’une baie à la MMR ou à une baie annexe.

Climatiseur

Le climatiseur est un composant essentiel pour garantir l’efficacité et la sécurité des data center puisqu’il permet de réguler la température émise par les équipements informatiques.

Les systèmes de climatisation maintiennent l’air des salles serveurs dans les conditions de température et d’humidité requises (entre 20°C et 22°C).

Datacenter

Un data center est un lieu physique dans lequel, équipements informatiques et serveurs sont stockés afin d’être protégés.

Héberger ses serveurs dans un data center permet aux entreprises de confier la gestion de leur salle informatique à des experts. En effet, les data centers répondent à des normes très strictes qui assurent aux entreprises (PME/PMI, entreprises de santé, organismes publics…) une maintenance irréprochable et permanente des salles serveurs, doublée d’une sécurité sans faille 24h/24 et 365 jours/an.

Données / data

Sans doute l’élément le plus précieux d’une entreprise. La data ou donnée informatique regroupe toute l’information liée au secteur de la télécommunication. Ces données virtuelles circulent ainsi par le biais de réseaux.

Fibre (optique)

On transporte de la data en réseau par le biais de cuivre ou fibre. La fibre optique composée de verre ou de plastique utilise la lumière comme vecteur de transport. Son débit de connexion est à ce jour le plus efficace et rapide.

Freecooling

On utilise le freecooling dans le but de refroidir un bâtiment. Ce système utilise en journée l’air extérieur pour rafraîchir le bâtiment tandis que la nuit, il évacue la chaleur produite pour maintenir une température fixe (le plus souvent aux alentours de 20°C).

Il permet ainsi une réelle économie d’énergie et assure un impact moindre sur l’environnement.

Frigoriste

La formation du frigoriste est des plus complètes. En effet, ce technicien est capable d’assurer la maintenance de systèmes de climatisation ou frigorifiques, mais aussi leur fabrication et installation.

Sa mission est de contrôler et intervenir sur les équipements des salles serveurs pour que celles-ci restent à une température stable en permanence (généralement autour de 20°C).

Groupe électrogène

Sa mission est de produire de l’électricité de façon autonome. En cas de coupure d’électricités il permet le maintien de l’activité.

CIV s’impose de tester ses groupes électrogènes chaque mois alors qu’un test annuel est habituellement recommandé sur ce type d’équipement.

Housing

Le housing est le fait d’héberger ses serveurs au sein d’un data center.

Le data center met à disposition de son client un espace d’hébergement dans lequel il assure climatisation et électricité.

Dans le cas du housing, les systèmes d’informations (matériel informatique et serveurs) sont la propriété de l’entreprise et non du datacenter (à la différence du hosting).

Hosting

Lorsque que l’hébergeur propose du hosting, cela veut dire qu’il met à disposition de ses clients des serveurs informatiques pour y héberger des données numériques. Le client n’est propriétaire ni des serveurs ni du matériel informatique.

Individuels ou collectifs ceux-ci peuvent donc être partagés entre plusieurs clients.

LAN (réseau)

Incontestablement le plus utilisé. Sa mission est d’assurer le lien entre ordinateurs et périphériques lorsque ceux-ci se trouvent à proximité.

Latence

La latence permet de calculer le temps nécessaire pour que des données passent de leur point de départ vers leur point d’arrivée par le biais d’un réseau. Elle varie en fonction de la distance physique à parcourir et des équipements à traverser.

Meet Me Room ou MMR

La Meet Me Room est l’endroit où arrivent tous les câbles et fibres provenant de l’ensemble des baies installées dans le datacenter. Cette pièce permet de les connecter les uns aux autres (opérateurs-clients, …).

Multiplexage

Le multiplexage est une technique qui permet de faire transiter plusieurs canaux d’informations à partir d’un seul support de transmission.

Il existe deux types de multiplexage: le temporel (TDM) et en longueurs d’onde (DWDM ou CWDM par exemple).

Onduleur

Equipé d’une batterie, il produit de la tension pour pallier à l’absence de réseau électrique en cas de coupure de courant par exemple. Véritable protecteur du corps électrique, c’est un élément fondamental du datacenter.

Plan de Continuité d’Activité ou PCA

Il sécurise l’entreprise en cas de force majeur (sinistre, incendie…) en lui permettant de ne pas interrompre son activité et de réduire les risques de perte de données.

Plan de Reprise d’Activité ou PRA

C’est la solution utilisée lorsque que l’entreprise connaît une interruption de service. Concrètement, il s’agit du déploiement humain et technique mis en exécution pour pallier efficacement à cet arrêt. La durée de l’interruption maximale acceptée est validée au préalable : on la nomme “durée maximale d’interruption admissible”.

Plug and Play

On la traduit littéralement en français par on branche, on utilise.

Dispositif qui permet aux périphériques que l’on branche d’être reconnus de manières rapide et automatique par le système d’exploitation auquel on s’est branché.

PUE (Power Usage Effectiveness)

En matière de Green IT, c’est le calcul fondamental pour s’inscrire dans une démarche d’éco-responsabilité. Indicateur qui a pour vocation de mesurer l’efficacité énergétique d’un datacenter.

Pour l’évaluer, il faut diviser l’énergie globale consommée par l’hébergement en tant que tel par l’énergie consommée par les systèmes informatiques.

Rack

Voir définition baie de stockage

Redondance ou éléments redondants

La redondance prévoit de disposer d’un serveur de secours en plus du serveur principal.

La réplication des données entre les deux se fait en temps réel.

En cas de panne du serveur principal, le serveur redondant prend le relais, ce qui permet de réduire les risques de perte de données et de s’assurer de disposer en permanence de la dernière version.

Réseau CPL

Sa mission est de permettre le transport d’un signal haute fréquence. Pour bien faire, il le superpose au signal 50hz délivré par nos classiques prises de courant.

Réseau LAN / WAN

Réseau LAN
Incontestablement le plus utilisé. Sa mission est d’assurer le lien entre ordinateurs et périphériques lorsque ceux-ci se trouvent à proximité.

Réseau WAN
Grand frère du Réseau Lan. Sa mission est d’assurer le lien entre des réseaux LAN situés sur le même territoire ou dans un pays différent. Sa dimension est globale, il couvre le monde entier.

Réseau Wifi

Ce système technologique révolutionnaire a le pouvoir de créer du réseau internet sans fil.
L’équivalent du Wireless. Sa portée s’étend de quelques mètres à des centaines de mètres.

Salle blanche

Voir définition Salle serveurs

Salle informatique

Voir définition Salle serveurs

Salle serveurs

Salle dédiée au stockage de données et serveurs d’une entreprise. Elle est particulièrement sécurisée et nécessite des aménagements spécifiques garantissant ainsi le bon maintien des équipements informatiques.

Serveur

C’est à l’aide de cet équipement physique, que l’on stocke toute la data virtuelle.

Serveur blade ou serveur Lame

Il s’agit d’un serveur plus compact et donc moins encombrant qu’un serveur en rack car plusieurs composants ont été supprimés.

Ce serveur, plus petit qu’un serveur traditionnel, offre de véritables économies en terme de fabrication et d’utilisation.

Le matériel proposé au sein des data centers CIV vous permet d’installer des serveurs blade.

Serveur miroir

Il s’agit de serveurs sur lesquels on duplique à l’identique et en temps réel les données existantes sur le serveur principal.

Ce procédé permet de réduire considérablement les risques de perte de données.

Consultez notre offre Alternative Serveur Miroir !

Tier

Il s’agit d’une classification des data centers.

Tier 1

Datacenter ne nécessitant pas de redondance. Il est constitué au minimum de salles informatiques dédiées, d’un groupe électrogène avec une réserve de fioul de 12h et d’un onduleur.

Afin d’effectuer la maintenance d’un datacenter Tier 1, un arrêt annuel est nécessaire.

Tier 2

Le Tier II est désigné par la redondance de sa production: groupes électrogènes, cuves à fioul, onduleurs, production de froids. Les distributions (électricité et froid) n’ont pas besoin d’être redondées.

Afin d’effectuer la maintenance d’un datacenter Tier 2, un arrêt annuel est nécessaire.

Tier 3

Chacun des composants d’un datacenter Tier 3 sont maintenables sans arrêt de l’informatique. Tous les composants et circuits de distribution sont redondants. Les groupes électrogènes doivent pouvoir tourner sans limitation de durée. Aucune maintenance ne doit provoquer un arrêt de l’informatique.

Trame

La trame est le canal physique (cuivre, fibre optique, etc.) par lequel toute les données sont véhiculées. C’est donc un support matérialisé marqué par un début, le Header et une fin, le Trailer.

Transit IP

Le transit IP (ou transit Internet) est un service de bande passante vendue par un fournisseur d’accès internet et qui permet de joindre les réseaux existants.

U ou unité de rack

Il s’agit de l’unité standard (en hauteur) utilisée pour savoir combien de serveurs peuvent être installés dans une baie. Une baie, dont la hauteur est variable, comprend chez CIV 42 ou 47U. 1U équivaut à 1.75″ ou bien 44.45 mm

WAN (Réseau)

Grand frère du Réseau Lan. Sa mission est d’assurer le lien entre des réseaux LAN situés sur le même territoire ou dans un pays différent. Sa dimension est globale, il couvre le monde entier.

Watercooling

Le watercooling (ou refroidissement par eau) est un processus qui permet de refroidir les machines par l’utilisation de liquide.

Le fonctionnement est simple : une pompe située à l’extérieur du datacenter injecte de l’eau dans un circuit de refroidissement qui a pour but de refroidir l’air du data center et ainsi réduire le besoin en climatisation.